Troubles de la mémoire et maladie d’Alzheimer
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence et touche de plus en plus de personnes à mesure que leur espérance de vie augmente. La maladie d’Alzheimer est caractérisée par une perte progressive de la mémoire et des capacités cognitives. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont souvent des difficultés à se souvenir des événements récents, à communiquer avec les autres et à effectuer des tâches quotidiennes. La maladie d’Alzheimer est une maladie progressive et incurable qui peut conduire à la mort.
Concrètement, la maladie d’Alzheimer se caractérise par la formation de plaques amyloïdes et d’enchevêtrements neurofibrillaires dans le cerveau. Les plaques amyloïdes sont constituées de protéines agrégées (principalement la protéine bêta-amyloïde et la protéine tau) et seraient responsables de la démence associée à la MA. Les enchevêtrements neurofibrillaires sont constitués de faisceaux de brins tordus d’une protéine (tau) issue du même gène que celui qui produit la protéine bêta amyloïde.
Quels sont les symptômes des troubles de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer ?
Les personnes touchées par les troubles de la mémoire peuvent présenter certains symptômes invalidants dans la vie quotidienne. Ils peuvent ainsi trouver des difficultés à accomplir certaines tâches quotidiennes, des difficultés à se concentrer et peuvent être touchés par différents symptômes de dépression avec des idées suicidaires, une perte d’appétit et des troubles du sommeil.
D’autre part, la maladie d’Alzheimer, comme mentionné plus haut, est une maladie neurodégénérative dont les premiers signes sont les pertes de mémoire. Les principaux symptômes de la maladie d’Alzheimer sont :
- Perte progressive de la mémoire
- Désorientation spatio-temporelle
- Apraxie (incapacité de mémoriser et de réaliser des mouvements nécessaires à la réalisation de tâches simples)
- Troubles du langage
- Troubles du sommeil
- Troubles de l’humeur
Quelles sont les causes de la maladie d’Alzheimer ?
A ce jour, les causes de la maladie d’Alzheimer restent inconnues. Depuis la découverte de la maladie, on sait qu’elle est causée par un type de lésions qui touche le cerveau. Mais ce qu’on ne sait pas ce sont les mécanismes de leur apparition et de leur action sur le cerveau. Ces lésions sont les plaques amyloïdes et les dégénérescences neurofibrillaires.
La maladie d’Alzheimer n’a pas de cause précise mais on préfère parler de facteurs génétiques associés à des facteurs de risque. Il est donc conseillé d’avoir une hygiène de vie saine en suivant un régime alimentaire sain, équilibré et varié tout en pratiquant une activité physique régulière. L’arrêt du tabac est également conseillé.
On estime que la maladie d’Alzheimer est causée par l’association de divers facteurs génétiques et des facteurs de risque. Ces derniers sont :
- L’âge : à partir de 65 ans, l’incidence de la maladie augmente
- Le sexe : les femmes sont plus touchées que les hommes
- Les facteurs de risque cardiovasculaires : il est conseillé donc de contrôler les facteurs de risque comme l’AVC, hypertension artérielle non prise en charge, le diabète de type 2, l’obésité
- Le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, la sédentarité sont potentiellement des facteurs de risque de la maladie
Qui est concerné par les troubles de la mémoire?
Les troubles de la mémoire peuvent toucher tout le monde sans distinction de sexe ni d’âge. Cependant, à partir de 65 ans, le risque de souffrir de troubles de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer notamment est plus élevé. De même, on estime que les femmes sont plus touchées par la maladie d’Alzheimer que les hommes.
Comment traiter la maladie d’Alzheimer ?
Il n’existe à ce jour aucun traitement contre la maladie d’Alzheimer, ni pour la soigner ni pour ralentir sa progression. Les traitements qui existent ont pour but de traiter et d’améliorer les symptômes cognitifs de la maladie et pour préserver le plus longtemps possible l’autonomie de la personne touchée.
Cependant, la prise en charge de la maladie consiste globalement en une prise en charge non médicamenteuse et multidisciplinaire qui inclut plusieurs spécialités en fonction du degré de la maladie. L’orthophoniste prend en charge les troubles du langage, le kinésithérapeute prend en charge les troubles locomoteurs, par exemple.
Les médicaments permettent de retarder le déclin cognitif et d’améliorer les symptômes comme les inhibiteurs de l’acétylcholinestérase. Ces traitements médicamenteux sont relativement efficaces au début de la maladie. D’ailleurs, la Haute autorité de santé à dérembourser certains traitements en raison de l’intérêt clinique insuffisant.
La médecine fonctionnelle permet d’améliorer l’état clinique des patients en optimisant leur métabolisme par une supplémentation personnalisée, d’après les résultats d’un bilan sanguin et urinaire.
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter