Anxiété et stress
Comment définir l’anxiété et le stress ?
Bien qu’ils puissent se manifester par des symptômes généraux semblables, l’anxiété et le stress sont des réactions naturelles relativement différentes.
L’anxiété est un sentiment psychologique général de malaise ou de peur qui provient de ses propres pensées ou de son imagination. C’est un sentiment de tension, d’appréhension, de détresse ou d’inquiétude. Contrairement au stress, l’anxiété est une anticipation d’une peur ou d’une menace qui n’est pas encore survenue.
Il existe deux types d’anxiété : temporaire ou passagère, et durable. La première, causée par une situation temporaire, est généralement induite par un défi que l’on peut avoir à relever pour réaliser quelque chose. En revanche, le second type d’anxiété a un caractère chronique et résulte de la menace d’un événement redouté. Une personne est dite anxieuse si elle souffre de sentiments persistants de peur, d’inquiétude ou d’anxiété. Elle est considérée comme une réaction normale de l’organisme face à une situation « anxieuse » et devient une maladie (troubles anxieux ou anxiété pathologique) lorsque rien ne la justifie et lorsqu’elle est exagérée par rapport au danger réel. L’anxiété peut prendre différentes formes : troubles phobiques, troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ou troubles de panique.
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est une réponse normale et nécessaire de notre organisme face à une situation perçue comme une menace. Il est caractérisé par une activation du système nerveux sympathique et une libération d’hormones (cortisol, adrénaline) dans le sang. Cette réaction physiologique nous permet de mobiliser toutes nos ressources pour faire face à la situation.
Quels sont les symptômes de l’anxiété et du stress ?
Le stress et l’anxiété sont des états mentaux qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. Les symptômes du stress et de l’anxiété peuvent inclure :
- Des changements d’humeur
- L’irritabilité
- La fatigue
- Difficultés de concentration
- Des troubles du sommeil
- Sueurs
- Palpitations cardiaques
- Difficultés respiratoires
- Maux de tête
- Tension musculaire
- Étourdissements ,vertiges
- Troubles digestifs
Quelles sont les causes de l’anxiété et du stress ?
Le stress et l’anxiété sont des réactions naturelles du corps à des stimuli externes. Ils deviennent problématiques et pathologiques dès lors qu’ils deviennent chroniques et altèrent la qualité de la vie.
Ils peuvent être provoqués par des événements quotidiens tels que la surcharge au travail, les difficultés relationnelles, le décès d’un proche ou les problèmes financiers.
D’autres causes ont également été identifiées et consistent en de nombreux facteurs biologiques qui peuvent y contribuer, notamment les hormones, les neurotransmetteurs, le système immunitaire et les gènes. En effet, pour ce dernier point, une étude récente a démontré qu’il existerait une cause héréditaire du stress qui se transmet aux descendants, et principalement entre père et fille.
Qui est concerné par l’anxiété et le stress ?
Le stress peut concerner toutes les populations, de n’importe quel âge et de n’importe quel sexe. En d’autres termes, personne n’y échappe. Cependant, la réaction de chaque individu face à une situation de stress est différente en fonction du contexte personnel.
L’anxiété est un trouble relativement courant et touche jusqu’à 8% de la population française. Les troubles anxieux touchent généralement les jeunes adultes de 22 à 44 ans. Elle est plus fréquente chez la femme. A partir de 40 ans, une femme sur 10 est touchée par l’anxiété.
Comment traiter l’anxiété et le stress ?
Le traitement de l’anxiété et du stress repose sur deux approches : la première est psychologique et la deuxième est pharmacologique. Ces approches varient en fonction du contexte personnel du patient, de ses besoins et de ses symptômes.
La thérapie cognitive et comportementale, la thérapie pleine conscience ou à un degré moindre la psychothérapie analytique sont efficaces dans le traitement des troubles anxieux. D’autre part, les traitements médicamenteux des troubles anxieux consistent en la prescription d’anxiolytiques ou des antidépresseurs. L’utilisation de ces médicaments se fait uniquement sous prescription médicale.
La Médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle permet d’améliorer l’état clinique des patients en optimisant leur métabolisme par une supplémentation personnalisée, d’après les résultats d’un bilan sanguin et urinaire.
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter