Que sont le SIBO et le SIFO ?
Le SIBO (surcroissance bactérienne de l’intestin grêle) est défini comme la présence d’un excès de bactéries dans l’intestin grêle.
On considère que le développement du SIBO est dû à la perturbation des mécanismes de protection contre la prolifération bactérienne. Ces mécanismes comprennent une réduction de la sécrétion digestive bactériostatique, une altération de la motilité intestinale, des modifications de la composition des bactéries intestinales (dysbiose) et une altération de l’intégrité de la muqueuse intestinale.
Le SIBO est une condition qui a un impact négatif sur de multiples aspects de la fonction digestive, notamment :
- Le microbiote intestinal dysbiotique
- Le dysfonctionnement de la barrière intestinale
- La sensibilité du système nerveux entérique
On parle de SIFO (Small Intestinal Fungal Overgrowth) lorsqu’il y a une prolifération fongique intestinale (causée par une quantité excessive de champignons).
Quelles sont les causes du SIBO ?
Le SIBO n’est pas une maladie en soi mais l’expression d’un dysfonctionnement de l’écosystème intestinal (souvent dû au stress, à l’alimentation ou à une autre maladie). Le SIBO est provoqué par la migration des bactéries du côlon vers l’intestin grêle.
Quels sont les symptômes du SIBO ?
Lese symptômes du SIBO sont nombreux :
- Ballonnements
- Gêne et distension abdominale
- Constipation
- Diarrhée
- Stéatorrhée
- Flatulence
- Intolérance aux FODMAP
Symptômes de malabsorption secondaire au SIBO :
- Perte de poids
- Fatigue (fer et vitamine B12)
- Cécité nocturne (carence en vitamine A)
- Saignement prolongé (carence en vitamine K)
Quels sont les facteurs aggravants et les complications du SIBO ?
Plusieurs mécanismes influencent la gravité du SIBO. Tout d’abord, des niveaux anormalement élevés de bactéries de l’intestin grêle augmentent la fermentation des glucides alimentaires, provoquant ainsi une production excessive de gaz. Ensuite, les augmentations ultérieures de l’activité microbienne peuvent entraîner plusieurs complications :
- La déconjugaison à médiation microbienne des acides biliaires ; compromettant le métabolisme des graisses et l’absorption des vitamines liposolubles
- Synthèse accrue des nutriments produits par les microbes (par exemple, la vitamine K et les folates), ainsi que des métabolites bactériens oxydatifs et inflammatoires (par exemple, l’acétaldéhyde et l’alcool)
- Une compétition luminale accrue avec l’hôte pour les nutriments, ce qui peut contribuer à une carence en nutriments.
D’autres complications existent :
- Des changements inflammatoires dûs à une forte activité immunitaire suite à une barrière intestinale lésée
- Une hypersensibilité viscérale en cas d’inflammation chronique de la muqueuse
Comment traiter le SIBO et le SIFO ?
Il n’existe pas de traitement capable de guérir du SIBO mais des traitements visent à la fois les causes, les symptômes et les complications du SIBO. La diététique et la micronutrition jouent un grand rôle dans l’apaisement des douleurs et dans le soin des troubles digestifs. L’alimentation doit être entièrement revue. Il est recommandé d’éliminer le lactose, de réduire considérablement les sucres et à l’inverse, de favoriser les lipides et les protéines animales. Les compléments alimentaires peuvent être prescrits. Parfois il y a nécessité d’avoir recours à la prise d’antibiothérapie et/ou d’antifongique.
La médecine fonctionnelle permet d’améliorer l’état clinique des patients en optimisant leur métabolisme par une supplémentation personnalisée, d’après les résultats d’un bilan sanguin et urinaire.
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter
Nos échanges avec les internautes
Eda
Publié le 05 juillet 2024
Bonjour, je tiens à remercier chaleureusement le centre où j’ai été traité pour le SIBO. Les symptômes que je vivais, comme l’augmentation des gaz intestinaux, la diarrhée et les nausées fréquentes, étaient particulièrement dérangeants. Cependant, le traitement que j’ai suivi s’est révélé remarquablement efficace.