Burn out
Qu’est-ce qu’un burn out ?
Appelé également syndrome de l’épuisement professionnel, le burn-out est un trouble psychique résultant d’un stress chronique. Il n’est pas considéré comme une maladie en tant que telle, contrairement au syndrome de fatigue chronique, mais un syndrome qui regroupe un ensemble de signes cliniques comme l’épuisement physique, mental et émotionnel qui résultent d’un stress chronique dans une situation particulière, comme le travail.
Quels sont les symptômes d’un syndrome de fatigue chronique ?
Les symptômes du burn-out et du syndrome de fatigue chronique appelé aussi l’encéphalomyélite myalgique sont similaires et peuvent inclure une fatigue sévère qui dure plus de 6 mois, la perte d’intérêt pour le travail, la difficulté à se concentrer, l’irritabilité et la dépression. D’autres signes cliniques font partie du syndrome de fatigue chronique :
- Maux de tête
- Mal de dos
- Troubles du sommeil
- Troubles anxieux
- Démotivation
- Troubles musculaires
- Troubles digestifs
- Troubles cognitifs
Quelles sont les causes d’un burn out ?
Les causes du burn-out sont multiples et sont souvent l’association de plusieurs facteurs principalement professionnels. En effet, le burn-out est généralement causé par un stress excessif au travail. Une personne souffrant de burn-out se plaint d’une surcharge au travail, de manque d’autonomie, d’attentes professionnelles peu claires ou de mauvais rapports sociaux au travail. La peur de perdre son travail ou l’insécurité de l’emploi est également une des causes du burn-out.
D’autre part, un déséquilibre entre la vie personnelle et professionnelle peut être la cause d’un burn-out.
Bien que la cause reste mal identifiée, le syndrome de fatigue chronique, quant à lui, semble être causé par l’association de divers facteurs comme des facteurs infectieux, psychologiques ou / et environnementaux.
Qui est concerné par le burn out ?
Comme mentionné plus haut, le burn out est un syndrome d’épuisement professionnel causé par un stress chronique au travail. Les personnes les plus concernées sont les personnes excessivement engagées professionnellement. Les personnes ambitieuses et perfectionnistes sont plus susceptibles d’être touchées par le burn-out.
D’autre part, certaines professions sont plus touchées par le burn-out que d’autres. C’est le cas notamment des artisans, des agriculteurs, du personnel médical et des enseignants.
De même, les femmes semblent être plus touchées par le burn-out que les hommes.
Comment traiter un syndrome de fatigue chronique ?
Le choix de la stratégie thérapeutique revient exclusivement au médecin qui est le seul capable de prescrire et de recommander une méthode de prise en charge du syndrome. Cette stratégie est basée sur une prise de sang et une analyse urinaire faite au préalable pour évaluer les niveaux des hormones surrénaliennes : prégnénolone, DHEA et cortisol.
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter