Prévention et soutien
Comment savoir si j’ai un cancer ?
Le cancer provoque un très large éventail de symptômes différents. Certains se développent de façon précoce et sont des signes précurseurs qui peuvent être pris en compte par les médecins (comme une grosseur au sein). Cependant, d’autres symptômes sont plus difficiles à détecter, d’autant plus lorsqu’ils sont courants comme la fièvre ou la perte de poids.
Les médecins doivent orienter leurs patients vers des spécialistes au moindre doute. Les signes précurseurs de cancer éventuel sont :
- Perte de poids inexpliquée / Perte d’appétit
- Grande fatigue
- Sueurs nocturnes
- Douleur nouvelle et/ou prolongée
- Nausées
- Sang dans les urines ou dans les selles
- Constipation ou diarrhée
- Fièvre récurrente et toux chronique
- Changements de taille ou de couleur d’un grain de beauté ou d’une excroissance
- Hypertrophie des ganglions lymphatiques
- Lésion qui ne cicatrise pas
Où trouver du soutien lorsque l’on est atteint d’un cancer ?
Lorsqu’on est atteint de cancer, il est possible de se tourner vers différentes institutions pour trouver du soutien. Au niveau national, en France, un numéro de téléphone gratuit permet d’échanger anonymement avec des psychologues (0800 940 939). Plus localement, des services de proximité permettent également de parler et de trouver du soutien. Il est possible de se renseigner sur le site de sa région ou de son département.
Aussi, il est possible de trouver de l’assistance et des oreilles attentives en rejoignant des groupes de paroles animés par des psychologues ou des groupes de convivialité. Ces espaces permettent d’évoquer des expériences communes et de verbaliser ses émotions. Ces cadres bienveillants (et éthiques) sont souvent très bénéfiques pour ceux qui souffrent d’un cancer. Des groupes de parole existent aussi pour les proches. Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le collectif, le recours à un psychologue permet un soutien individuel dont le patient fixe le rythme. Ce suivi thérapeutique est personnalisé et permet de s’exprimer en toute liberté.
Enfin, vos médecins sont en mesure de vous aider et de vous conseiller. L’importance du dialogue avec l’équipe médicale est primordiale. Les consultations avec votre médecin permettent de faire le point sur votre état de santé mais aussi d’échanger sur vos inquiétudes.
Quel traitement pour un cancer ?
Dans le traitement des cancers, les principales stratégies adoptées sont :
- La chirurgie
- La radiothérapie
- La chimiothérapie
- Les thérapies ciblées
- L’hormonothérapie
- L’immunothérapie
- La greffe de moelle osseuse
Pour accompagner le patient, une prise en charge nutritionnelle ou diététique est souvent bénéfique. Elle permet de limiter la perte de poids et de réduire les symptômes digestifs. Pour ce qui est de la reconstruction, la médecine esthétique peut jouer un rôle important. Des soins médicaux peuvent aider les personnes en rémission ou guéries qui ont subi des traitements lourds qui ont eu un impact négatif sur l’aspect du corps (perte de cheveux, relâchement de la peau, rides, perte de poids…).
La luminothérapie (lumière LED) est particulièrement appréciée car elle stimule le processus cellulaire de manière non-invasive.
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter