Maladies cardiovasculaires
Qu’est-ce qu’une maladie cardiovasculaire ?
Chez la femme, c’est le cycle menstruel qui rythme la production d’hormones. Chez l’homme, ce processus s’enclenche lorsque le cerveau détecte un niveau insuffisant de testostérone danaLes maladies cardiovasculaires, aussi appelées cardio-neurovasculaires, font référence à plusieurs pathologies affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. La plupart du temps, elles sont causées par un dépôt de graisses sur les parois des artères.
Parmi les plus connues, on retrouve :
- Les cardiopathies coronariennes, qui affectent les vaisseaux sanguins du muscle cardiaque
- Les maladies cérébrovasculaires, qui empêchent la bonne circulation du sang jusqu’au cerveau
- Les artériopathies périphériques, qui touchent les artères des jambes
- Les cardiopathies rhumatismales, résultats d’une succession d’épisodes de rhumatisme articulaire aigu et qui touchent le muscle et les valves cardiaques
- Les cardiopathies congénitales, consistant en une malformation cardiaque dès la naissance
- Les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires
Ces pathologies sont responsables d’autres complications, telles que l’infarctus, l’AVC, la maladie d’Alzheimer ou encore les insuffisances cardiaques.
17,7 millions de décès dans le monde par an seraient dus aux maladies cardiovasculaires, dont 7,4 millions à cause d’une cardiopathie coronarienne, d’après l’OMS.
s le sang, la principale hormone sexuelle masculine. C’est au cours de l’adolescence que le niveau de production est au plus haut, il diminue ensuite chaque année à compter des 30 ans.
Cette hormone, produite majoritairement dans les testicules, est responsable de la croissance, de l’alimentation des os et des organes, mais aussi et surtout des fonctions sexuelles. La production de spermatozoïdes, la libido ou encore l’érection sont directement impactées par le niveau de testostérone dans ’organisme.
Une surproduction ou sous-production de testostérone chez l’homme peut, par conséquent, dérégler l’organisme et provoquer des effets secondaires. Le dérèglement hormonal le plus courant chez l’homme est le déficit de testostérone, appelé hypogonadisme.
Qui peut être concerné par une maladie cardiovasculaire
En dehors des malformations détectées à la naissance, les maladies cardiovasculaires peuvent toucher tous les individus. Les femmes seraient davantage protégées contre ces pathologies jusqu’à la ménopause. En effet, selon le ministère de la Santé, le taux de mortalité chez les hommes de moins de 65 ans atteints de maladies cardiovasculaires est trois fois plus élevé que chez les femmes.
Cependant, passé 60 ans, les femmes ont autant de risques que les hommes de contracter une maladie cardiovasculaire. Tout âge confondu, c’est d’ailleurs la première cause de mortalité chez les femmes, alors qu’elle arrive en seconde position pour les hommes.
Par ailleurs, cet écart tend à se réduire, notamment en raison de la prise de contraception oestroprogestative associée au tabagisme chez les femmes.
En plus du sexe et de l’âge, un certain nombre d’autres facteurs augmentent les risques d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire.
On peut citer, par exemple :
- La prise régulière d’alcool
- Le tabagisme
- Le stress
- L’hypertension
- L’obésité et le surpoids
- L’insuffisance rénale
- La pollution atmosphérique
- Le cholestérol
- Le manque d’activité physique
Selon l’OMS, opter pour un mode de vie plus sain permettrait de réduire considérablement les risques. Cela passe, entre autres, par l’absence de tabac, la réduction du sel dans l’alimentation, la consommation de fruits et légumes, la consommation modérée d’alcool et la pratique régulière d’une activité sportive.
Comment se déroule la consultation pour une maladie cardiovasculaire ?
Si votre médecin traitant suspecte une maladie cardiovasculaire, il vous redirigera vers un cardiologue pour effectuer un examen complet. Celui-ci consiste en une série de tests comme l’auscultation du cœur et des artères, le test d’effort, l’analyse de sang, la recherche d’œdèmes ou la mesure de la tension artérielle.
Plus le dépistage est effectué tôt, et plus la prise en charge a des chances d’être efficace.
Les personnes avec des antécédents familiaux sont particulièrement à risque et doivent donc être suivies, par le biais de consultations régulières chez un cardiologue, par exemple.
La médecine fonctionnelle permet de prévenir les pathologies cardiovasculaires : HTA, infarctus du myocarde, troubles du rythme, insuffisance cardiaque, hypercholestérolémie, … Elle se base sur un bilan sanguin personnalisé suivi d’une supplémentation adaptée aux carences.
En savoir plus
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter