Syndrome dépressif
Qu’est-ce qu’un syndrome dépressif ?
Un trouble dépressif est un trouble de l’humeur qui se caractérise par des sentiments persistants (plus de deux semaines) de tristesse et de perte d’intérêt. Ce trouble peut affecter négativement la façon dont vous vous sentez, pensez et vous comportez, et peut entraîner une variété de problèmes physiques et émotionnels.
Ce syndrome est caractérisé par une tristesse prolongée, une perte des facultés de décisions et de motivation qui dans les cas les plus sévères peut conduire au suicide, on parle de dépression majeure dans ce cas.
Le syndrome dépressif peut affecter l’humeur, l’état mental mais également la santé physique car il peut être à l’origine de l’affaiblissement des défenses immunitaires.
Quels sont les symptômes d’un syndrome dépressif ?
Le syndrome dépressif est un trouble mental grave qui cause une détresse intense et persiste pendant une période prolongée. Les symptômes du syndrome dépressif peuvent interférer avec la capacité d’une personne de fonctionner à l’école, au travail ou dans les relations.
Les symptômes du syndrome dépressif peuvent inclure :
- Une perte d’intérêt pour les activités quotidiennes
- La fatigue
- L’irritabilité ou agressivité
- La perte de poids ou l’appétit
- Des pensées suicidaires
- Des troubles du sommeil
- Des troubles de la concentration
- Troubles de la libido
- Maux de tête et de dos
Quelles sont les causes d’un syndrome dépressif ?
Il n’existe pas de cause spécifique au syndrome dépressif. Il s’agit particulièrement d’une combinaison de facteurs sociaux, biologiques et psychologiques. Parmi ces facteurs, on peut citer :
- Perte ou maladie d’une personne proche
- Précarité, chômage, problèmes financiers
- Problèmes de santé
- Stress chronique
- Consommation d’alcool, de drogue et tabagisme
- Alimentation carencée : carence en acide folique, vitamine B6, B12, vitamine D et fer
Qui est concerné par le syndrome dépressif ?
Le syndrome dépressif peut toucher n’importe quelle personne peu importe son âge et son sexe. Toutefois, il est plus fréquent chez les jeunes adultes de moins de 45 ans. Les femmes étant plus touchées que les hommes. D’autre part, les personnes souffrant de maladies chroniques sont également parmi les personnes à risque.
D’autre part, il existe des personnes à risque d’être touchées par le syndrome dépressif. C’est notamment le cas de personnes ayant des antécédents familiaux de dépression et ceux qui consomment certains médicaments comme les psychostimulants ou les pilules progestatives.
Comment traiter un syndrome dépressif ?
Le traitement d’un syndrome dépressif existe et est généralement efficace. En fonction du profil du patient, la prise en charge peut consister en un traitement médicamenteux ou en des thérapies psychologiques comme la thérapie cognitivo-comportementale ou l’activation comportementale. Les traitements médicamenteux consistent en l’administration d’antidépresseurs.
La médecine fonctionnelle permet via un bilan des vitamines, minéraux et hormonaux d’optimiser l’humeur. Certaines plantes commencent à être de plus en plus prescrites par des psychiatres tels que la rhodiole, safran pour réguler l’humeur et le syndrome dépressif léger.
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter