Troubles hormonaux femme
Qu’est-ce que les troubles hormonaux chez la femme ?
Les troubles hormonaux chez la femme sont fréquents et peuvent être définis comme des déséquilibres dans les niveaux d’hormones. On parle de déséquilibre lorsque les niveaux hormonaux dont le sang sont élevés ou bas par rapport aux normes. Ainsi, ces déséquilibres entraînent systématiquement des effets sur la santé.
Ces déséquilibres peuvent être causés par diverses conditions qui dérèglent la sécrétion ou la production des hormones féminines. Les troubles hormonaux chez les femmes concernent généralement les hormones sexuelles (dont les œstrogènes et progestérone) et les hormones thyroïdiennes.
Les hormones sont des messagers chimiques produits par les glandes endocrines. Elles circulent dans le sang et interviennent dans de nombreuses fonctions vitales, notamment la reproduction, le métabolisme, la croissance et le développement. Les hormones sont donc essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.
Quels sont les symptômes des troubles hormonaux chez la femme ?
Souvent, les troubles hormonaux chez la femme sont difficiles à remarquer. Les symptômes des troubles hormonaux peuvent être psychologiques ou physiques et dépendent du déséquilibre hormonal concerné.
Les symptômes physiques
- Perte ou prise de poids sans aucune explication
- Règles irrégulières ou absentes
- Seins douloureux
- Troubles cutanés (acné, peau sèche)
- Chute de cheveux
- Migraines et maux de tête
- Des palpitations
- Transpiration excessive
- Troubles digestifs
- Infertilité
- Envie fréquente d’uriner
Les symptômes psychologiques
- Insomnie
- Trouble de la libido
- Dépression
- Sautes d’humeur
- Anxiété et irritabilité
- Fatigue
Quelles sont les causes des troubles hormonaux chez la femme ?
Les troubles hormonaux chez la femme peuvent avoir une multitude de causes. Une visite chez le médecin est donc essentielle pour identifier la cause de vos symptômes. Parmi les maladies qui causent un déréglément hormonal chez la femme, on peut citer :
- Troubles de la thyroïde (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie)
- Le diabète
- L’hypoglycémie
- La ménopause
- Le syndrome ovarien polykystique (SOPK)
- Le syndrome prémenstruel
Qui est concerné par les troubles hormonaux féminins ?
Les troubles hormonaux féminins sont des troubles qui peuvent concerner toutes les femmes. Ils peuvent survenir de la puberté jusqu’à la ménopause. Peu importe l’âge ou la condition physique, les dérèglements hormonaux chez la femme peuvent toucher diverses hormones dont les hormones sexuelles ou thyroïdiennes.
Comment traiter les troubles hormonaux chez la femme ?
Le traitement des troubles hormonaux chez la femme dépend essentiellement de la cause. Un traitement médicamenteux n’est pas systématique car dans certains cas un changement des habitudes alimentaires, la pratique de l’activité sportive et la diminution du stress peuvent corriger ces déséquilibres.
Toutefois, dans le cas contraire, un traitement hormonal est prescrit après réalisation d’un bilan hormonal pour identifier la cause exacte du déséquilibre.
La Médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle permet d’améliorer l’état clinique des patients en optimisant leur métabolisme par une supplémentation personnalisée, d’après les résultats d’un bilan sanguin et urinaire.
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter