Diabète type 2
Quels sont les symptômes d’un diabète de type 2 ?
Chez une personne atteinte de diabète de type 2, l’organisme est incapable de réguler le taux de la glycémie dans le sang. Cela entraîne une hyperglycémie. Souvent, le diabète de type 2 est discret et l’hyperglycémie n’est constatée que lors d’une analyse sanguine fortuite. Lorsque le diabète progresse, les symptômes peuvent apparaître et consistent en :
- Soif intense et augmentation de l’appétit
- Envies fréquentes d’uriner
- Fatigue et somnolence particulièrement après les repas
- Peau sèche
- Vision floue
- Infections fréquentes
- Guérison lente des plaies
- Douleurs dans les jambes
- Engourdissement et/ou fourmillements dans les mains et les pieds
- Troubles de l’érection
Le diabète de type 2 peut entraîner de nombreuses complications graves, telles que l’insuffisance rénale, la cécité, l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral et l’amputation des membres.
Quelles sont les causes d’un diabète de type 2 ?
La cause principale du diabète de type 2 est l’insulino-résistance, c’est-à-dire la résistance des cellules à l’action de l’insuline et l’épuisement de la fonction pancréatique.
Le diabète insulinodépendant est une maladie complexe et multifactorielle, et il est difficile de déterminer un seul facteur causal. Il n’existe pas de cause précise connue du diabète de type 2.
On estime que le diabète de type 2 est causé par l’association de trois facteurs environnementaux, génétiques et liés au mode de vie.
Qui est concerné par le diabète de type 2 ?
Le diabète de type 2 concerne tout le monde sans distinction d’âge ou de sexe. Il touche même les adolescents en surpoids. Cependant, il existe des facteurs de risque connus du diabète de type 2 :
- L’âge (il se manifeste généralement à partir de 40 ans, même s’il touche de plus en plus d’enfants, adolescents et de jeunes adultes)
- L’obésité et le surpoids
- La sédentarité, ou manque d’activité physique régulière
- La prédisposition génétique et des antécédents familiaux de diabète
- Alimentation hypercalorique riche en sucres rapides, acides gras saturés et faible en fibres
- Pour les femmes, avoir été en diabète gestationnel pendant la grossesse
Comment traiter le diabète de type 2 ?
Il faut savoir qu’il n’existe pas de traitement qui soigne définitivement le diabète de type 2. Il s’agit d’une maladie chronique et les traitements et mesures ci-dessous doivent être pris à vie.
Le traitement du diabète de type 2 repose sur deux stratégies :
- Traitement médicamenteux
- Mesures hygiéno-diététiques
Les mesures hygieno-diététiques ont pour objectif de réduire le poids à travers une alimentation équilibrée ( dans ce cas, votre médecin pourra éventuellement vous proposer un régime dans ce but) et de pratiquer une activité physique régulière.
Dans le cas où ces mesures ne permettent pas de réduire votre glycémie, un traitement médicamenteux est préconisé. Ces médicaments peuvent être soit des comprimés , soit des injections (insuline, analogues de la GLP-1) qui ont pour but de réduire l’hyperglycémie.
La Médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle permet d’améliorer l’état clinique des patients en optimisant leur métabolisme par une supplémentation personnalisée, d’après les résultats d’un bilan sanguin et urinaire.
En savoir plus
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter