Maladie de Parkinson
Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative chronique à évolution lente et progressive et qui touche le système nerveux central.
Elle est caractérisée par des troubles moteurs et notamment des tremblements assez caractéristiques qui commencent par être légers et qui deviennent de plus en plus prononcés. Ces troubles du mouvement sont le résultat de la destruction des neurones à dopamine qui sont impliqués dans le mouvement.
Le diagnostic de la maladie repose sur la présence de deux critères sur les trois suivants :
- Tremblements au repos
- Rigidité
- Lenteur des mouvements
Les troubles liés à la maladie de Parkinson commencent vers 50 à 70 ans. Il s’agit du deuxième trouble neurodégénératif le plus fréquent après la maladie d’Alzheimer.
Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson ?
Les symptômes les plus courants de la maladie de Parkinson sont les tremblements, la rigidité, la lenteur des mouvements et les troubles de l’équilibre. Ces symptômes se développent généralement progressivement et s’aggravent avec le temps.
Le tremblement est le symptôme le plus courant de la maladie de Parkinson et est souvent le premier signe que quelque chose ne va pas. Le tremblement commence généralement de façon unilatérale (du côté droit ou gauche) dans une main et peut se propager à l’autre main, au bras, à la jambe ou à la mâchoire. Le tremblement peut s’aggraver au repos et particulièrement lorsque le patient est stressé. Autrement, à l’initiation d’un mouvement, le tremblement cesse.
La rigidité ou l’hypertonie est un autre symptôme courant de la maladie de Parkinson. La rigidité est la raideur et la résistance au mouvement des muscles. Cela peut rendre difficile l’acte de marcher, de se retourner ou de se lever d’une chaise.
La lenteur des mouvements, également appelée bradykinésie, est un autre symptôme courant de la maladie de Parkinson. La bradykinésie signifie qu’il faut plus de temps pour effectuer des tâches quotidiennes telles que s’habiller ou se brosser les dents. La marche est ralentie, les mimiques du visage sont absentes.
Les troubles de l’équilibre et de la coordination peuvent également être des symptômes de la maladie de Parkinson. Cela peut rendre difficile l acte de marcher ou de se lever d’une chaise.
La maladie de Parkinson peut s’accompagner d’autres symptômes en fonction des cas :
- Diminution de la mémoire
- Troubles du sommeil
- Perte du sens de l’odorat
- Constipation
- Difficultés à avaler
- Dépression
- Salivation excessive
- Incontinence urinaire
- Difficulté à articuler
Quelles sont les causes de la maladie de Parkinson ?
Les causes de la maladie de Parkinson sont à ce jour mal connues. On parle de facteurs de risque et la recherche scientifique suggère que la maladie de Parkinson est une résultante d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux dont les principaux sont :
- Age : la maladie touche principalement les personnes de plus de 55 ans
- Sexe : les hommes sont plus touchés que les femmes
- Causes génétiques : jusqu’à 20% des cas de la maladie de Parkinson sont liés à des facteurs génétiques. Les personnes dont les proches du premier degré sont atteints de la maladie sont 2 fois plus susceptibles de développer un Parkinson
- Facteurs auto-immuns : des études suggèrent que certaines maladies auto-immunes augmentent le risque de développer la maladie de Parkinson. La polyarthrite rhumatoïde augmente de 1.37 ce risque
- D’après des études récentes, un déséquilibre du microbiote intestinal (dysbiose) pourrait être à l’origine de la maladie de Parkinson ! Des études complémentaires restent cependant nécessaires
Qui est concerné par la maladie de Parkinson ?
La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative après Alzheimer. Cette maladie touche généralement les personnes de plus de 55 ans bien qu’elle puisse concerner les jeunes adultes dans de rares cas. Sa fréquence augmente avec l’âge. D’autre part, les hommes sont 1.5 plus touchés que les femmes.
Comment traiter la maladie de Parkinson ?
Il n’existe aucun traitement curatif contre la maladie de Parkinson. Cependant, certains médicaments et quelques mesures liées au mode de vie peuvent améliorer considérablement le quotidien des patients et atténuer certains symptômes.
Parmi les mesures liées au mode de vie, l’exercice, la relaxation, une alimentation saine et variée ainsi que bénéficier d’un soutien moral et social peuvent être des solutions qui permettent au patient de mieux vivre.
En ce qui concerne la médication contre la maladie de Parkinson, leur choix dépend de plusieurs critères dont l’âge, le degré de progression de la maladie ou le style de vie et seul le médecin est en mesure d’établir votre profil patient et de choisir ainsi la stratégie médicamenteuse face à votre cas.
Généralement, les médicaments contre la maladie de Parkinson ont pour objectif d’imiter l’action de la dopamine, on parle des médicaments agonistes de la dopamine, ou d’inhiber leur dégradation comme les inhibiteurs de la monoamine oxydase soit des substances qui seront transformées en dopamine.
Lorsque la maladie de Parkinson est à un stade avancé, la chirurgie peut être un recours et consiste en l’implantation d’électrodes dans certaines zones du cerveau, cette chirurgie est appelée la stimulation cérébrale profonde.
La Médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle permet d’améliorer l’état clinique des patients en optimisant leur métabolisme par une supplémentation personnalisée, d’après les résultats d’un bilan sanguin et urinaire.
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter