Maladie de Crohn et la RCH
Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique qui peut toucher les parois de tout le tractus digestif, de l’œsophage à l’anus. Cependant, l’iléon (dernière section de l’intestin grêle), le côlon (gros intestin) et l’anus sont les parties les plus fréquemment touchées par la maladie.
La maladie de Crohn évolue par poussées, c’est-à-dire, alternance entre phases de crises et phases de rémission ou asymptomatique. Il est toutefois difficile voire impossible de prédire les crises car les périodes d’accalmie peuvent durer des semaines, des mois voire des années. Cette évolution en poussée est caractéristique de la maladie. Les crises sont caractérisées par des douleurs abdominales et des diarrhées qui peuvent durer des semaines.
Cette maladie inflammatoire chronique de l’intestin n’est pas contagieuse et touche généralement les jeunes adultes de 20 à 30 ans, même si elle est observée chez les adolescents et les personnes âgées.
Qu’est-ce que la maladie RCH ?
La rectocolite hémorragique ou RCH est une maladie inflammatoire de l’intestin (MICI) qui affecte la muqueuse colique, autrement dit, l’extrémité distale du tube digestif, le rectum et parfois le côlon, sans atteindre les autres parties. Les lésions causées par la rectocolite hémorragique sont plus superficielles que celles de la maladie de Crohn.
La RCH est une maladie chronique qui évolue par poussées, c’est-à-dire, des phases de crises entrecoupées de phases asymptomatiques.
L’anus et l’intestin grêle ne sont jamais atteints par la RCH.
Quels sont les symptômes des maladies de Crohn et de la RCH ?
Symptômes de la maladie de Crohn
Comme mentionné plus haut, la maladie de Crohn et la RCH ne se manifestent que par épisodes ou par poussées. Les phases asymptomatiques peuvent durer de longues périodes avant que les symptômes n’apparaissent.
Les symptômes de la maladie de Crohn sont principalement digestifs bien qu’il puisse y avoir des manifestations extra-digestives. La nature des symptômes dépend aussi de la forme de la maladie de Crohn, il en existe trois en fonction de la localisation des lésions :
Lorsque la maladie de Crohn touche le gros intestin (côlon), la forme colique pure, les symptômes sont la diarrhée avec présence de sang dans les selles et des maux de ventre.
Une atteinte de l’iléon, la forme iléale pure, est caractérisée par des symptômes tels qu’une douleur à droite du bas du ventre, des diarrhées et des nausées tandis que l’atteinte de l’œsophage et le début de l’intestin grêle, la forme oesophago-duodénale se traduit par la présence, également, des remontées acides et des brûlures d’estomac. Une fièvre modérée, de la fatigue et un amaigrissement peuvent être associés également à la maladie de Crohn.
Et qu’en est-il des symptômes de la RCH ?
De son côté, le principal symptôme de la rectocolite hémorragique est la diarrhée avec la présence du sang et des glaires. De plus, les douleurs abdominales sont fréquentes. Voici les autres symptômes que les patients atteints de RCH peuvent ressentir :
- La fatigue
- Un amaigrissement
- La fièvre
- Des envies fréquentes d’aller à la selle
- Sensation de brûlure au niveau de l’anus
La RCH peut parfois être très invalidante car la personne touchée peut aller à la selle une vingtaine de fois par jour et dans la majorité des cas sans succès.
D’autre part, des manifestations extra-digestives de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique peuvent exister. Les patients peuvent se plaindre de rhumatismes articulaires, d’uvéites (inflammation de l’œil) et d’ érythèmes cutanés.
Quelles sont les causes des maladies de Crohn et de la RCH ?
Les causes de la maladie de Crohn et de la RCH sont à ce jour mal identifiées. C’est pourquoi on préfère parler d’association de facteurs environnementaux et de facteurs génétiques, qui pourraient favoriser leur survenue.
Bien qu’elle ne soit pas considérée comme une maladie génétique, la maladie de Crohn est favorisée par une trentaine de gènes, selon des études récentes. De plus, l’association de facteurs génétiques et environnementaux (tabagisme,alimentation riche en sucres raffinés, infections bactériennes) amène le système immunitaire à s’attaquer à ses propres cellules du tube digestif, ce qui suggère que la maladie de Crohn est une maladie auto-immune.
De même, il existe une prédisposition génétique à la RCH. La recherche scientifique a démontré que la RCH peut être causée par une réaction immunitaire excessive de l’organisme qui s’attaque aux bactéries inoffensives présentes dans le tube digestif et touche la couche superficielle de la paroi du côlon et du rectum.
Qui est concerné par les maladies de Crohn et de la RCH ?
La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique touchent généralement les jeunes adultes avec une moyenne de 30 ans. En effet, la moitié des patients diagnostiqués ont entre 20 et 40 ans. Les hommes et les femmes ont la même probabilité d’être touchés par ces maladies.
Comment traiter les maladies de Crohn et de la RCH ?
Malheureusement, la maladie de Crohn et la RCH sont des maladies dont on ne guérit pas définitivement. Cependant, il existe des stratégies thérapeutiques qui visent à améliorer la qualité de vie des patients, de soulager les crises et d’éviter les rechutes et les complications ainsi que de ralentir la progression des lésions dans le tractus digestif.
Le traitement de la maladie de Crohn et de la RCH peut être médicamenteux , ou chirurgical en cas d’inefficacité des médicaments.
La médecine fonctionnelle permet d’améliorer l’état clinique de façon extraordinaire par la prise de post biotique tel que le butyrate. Une optimisation de la flore digestive est au centre de l’amélioration de la santé des MICI.
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter