Greffe de cheveux
- Présentation
- Indications
- Candidat idéal
- Bilan
- Traitements
- Techniques
- Déroulement
- Contre-indications
- Résultats
- Tarif
- Nos Médecins
Qu’est-ce que la calvitie
La calvitie ou alopécie, affection principalement masculine, correspond à l’absence ou la diminution conséquente de cheveux sur le cuir chevelu, suite à une chute accélérée des cheveux. D’ordinaire, chacun et chacune perd environ 50 à 100 cheveux par jour. Au-delà, on peut parler d’alopécie. Le phénomène apparaît souvent entre la vingtaine et la trentaine. Les causes de cette chute de cheveux sont nombreuses : hérédité, stress, maladies…
L’alopécie chez l’homme
Les premiers signes avant-coureurs de l’alopécie chez l’homme sont une chute de cheveux au-dessus du front, au niveau des tempes et en haut du crâne. Souvent, la calvitie entraîne également l’apparition de pellicules et un cheveu plus gras. Les hormones favorisent la perte de cheveux.
L’alopécie chez la femme
Les symptômes de l’alopécie chez les femme sont plus discrets : les cheveux tombent mais ne disparaissent pas complètement. Une consultation médicale permet de poser un diagnostic. Bien souvent, chez la femme, la calvitie est due à un dérèglement hormonal. On observe notamment une alopécie après la grossesse. Elle peut aussi être causée par le stress ou des carences.
Qu’est-ce que la greffe de cheveux / poils ?
La greffe de cheveux ou de poils est une technique qui vise à corriger efficacement une partie du corps dégarnie ou qui manque de poils. La méthode consiste à prélever des cheveux à l’arrière de la tête (couronne) afin de les réimplanter dans les zones vides de poils ou de cheveux. Parfois, la couronne est elle aussi pauvre en cheveux. Il est alors possible de prélever des poils du corps pour traiter une alopécie.
Quel est le candidat idéal pour une greffe capillaire ou pilaire ?
Toute personne qui manque de poils ou de cheveux à une zone donnée peut demander à avoir recours à une greffe capillaire ou pilaire. Cependant, le candidat ou la candidate idéale doit avoir une zone donneuse suffisamment fournie, souffrir d’une alopécie héréditaire (non temporaire ou causée par des médicaments par exemple), avoir a minima 25 ans et avoir un cuir chevelu en bonne santé.
Bilan pré greffe capillaire
Un bilan biologique est nécessaire avant toute greffe.
Chute de cheveux : les traitements
Plusieurs traitements existent pour lutter contre la chute des cheveux.
La mésothérapie
Elle consiste en des injections dans le cuir chevelu d’un mélange de vitamines, minéraux, acides qui nourrissent le cheveu, stimulent son bulbe et donc sa repousse. De plus, le cheveu est plus brillant et plus sain.
La photomodulation par lampe LED
La photomodulation par lampe LED apporte de l’oxygène à la racine des cheveux. Ainsi, les cheveux sont en meilleure santé et sont renforcés. La photomodulation réduit aussi la production de sébum.
La greffe de cheveux
Il existe deux techniques principales de greffe de cheveux ou poils.
La greffe dite FUE (Follicular Unit Extraction) utilise un micro-punch pour extraire les follicules un à un. Les greffons sont donc prélevés sans laisser de traces. C’est la technique la moins invasive. Elle ne laisse aucune cicatrice visible sur la zone donneuse.
La greffe de cheveux FUT (Follicular Unit Transplantation) consiste à prélever des bandes de cuir chevelu. Les cheveux sont triés puis implantés.
Il existe aussi des techniques de greffe de poil
La technique ne diffère pas lorsqu’il s’agit de poils. Il est possible d’avoir recours par exemple à une greffe de barbe ou une greffe de sourcils.
Le déroulement d’une séance de greffe de cheveux au centre MAAP
L’intervention a lieu sous anesthésie locale et suit ce déroulé :
- Le crâne est nettoyé et désinfecté
- Prélèvement des cheveux de la zone donneuse au niveau de la couronne
- Tri des follicules
- Réalisation d’ouvertures de 2 mm sur le crâne dans la zone receveuse
- Réimplantation des follicules prélevés et choisis
Selon la méthode utilisée, une greffe de cheveux dure entre 4 heures et 8 heures.
Les contre-indications à la greffe de cheveux ou de poil
Outre le manque de densité capillaire, la greffe de cheveux ou de poils est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes qui ont des maladies du cuir chevelu ou qui souffrent de troubles de la coagulation.
Les résultats d’une greffe de cheveux
Le résultat d’une greffe capillaire est définitif et optimal au bout d’une année. Évidemment, les premiers résultats seront visibles bien avant : les cheveux repoussent peu à peu, gagnent en densité et voient leur qualité s’améliorer.
Prix d’une greffe de cheveux au centre MAAP
Le calcul du coût total d’une greffe de cheveux au centre MAAP dépend principalement du nombre de greffons nécessaires et de la technique de greffe retenue.
En savoir plus
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter