Surpoids obésité
Qu’est-ce que le surpoids et l’obésité ?
L’obésité et le surpoids sont des conditions médicales caractérisées par une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui entraînent des inconvénients pour la santé.
L’obésité et le surpoids peuvent toucher les adultes et les enfants.
L’IMC se calcule par la formule:
Poids en kilos/ divisé par la taille ( en mètres) au carré
Exemple : 60/(1,60×1,60)= 60/ 2,56 = 23
Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’obésité se définit comme ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 kg/m2.
Le surpoids, quant à lui, est défini comme ayant un IMC supérieur à 25 kg/m2.
L’obésité et le surpoids sont associés à un certain nombre de maladies, telles que les maladies cardiaques, l’hypertension, le diabète de type 2, l’arthrite, certains types de cancer, etc.
Quels sont les symptômes du surpoids et de l’obésité ?
Les personnes obèses ont généralement beaucoup de tissu adipeux et une masse corporelle élevée. Les personnes en surpoids ont également une masse corporelle élevée, mais moins de tissu adipeux. Les symptômes du surpoids et de l’obésité peuvent inclure :
- Augmentation de la graisse corporelle
- Obésité abdominale et dans certaines parties du corps (cuisses, hanches, cou)
- Hypertension artérielle
- Apnée du sommeil, troubles du sommeil
- Douleurs articulaires
- Prise de poids rapide ou involontaire
- Difficultés à perdre du poids
- Fatigue, manque d’énergie
- Transpiration excessive
- Irritabilité, troubles dépressifs
Quelles sont les causes du surpoids et de l’obésité ?
Les causes de l’obésité et du surpoids sont complexes. Ils comprennent des facteurs génétiques, comportementaux, hormonaux, environnementaux et sociaux. Mais l’une des causes les plus importantes est l’alimentation. Une alimentation riche en calories, en graisses et en sucre peut entraîner une prise de poids.
Qui est concerné par le surpoids et l’obésité ?
De nombreux facteurs contribuent au risque d’obésité et de surpoids. La génétique, le mode de vie et les facteurs environnementaux jouent tous un rôle. Certaines personnes sont plus susceptibles de prendre du poids que d’autres, et c’est souvent hors de leur contrôle.
Certaines conditions médicales peuvent également entraîner une prise de poids. Celles-ci comprennent l’hypothyroïdie, le syndrome de Cushing et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
Les médicaments utilisés pour traiter des conditions telles que la dépression, l’anxiété et la schizophrénie peuvent également entraîner une prise de poids.
Les personnes qui ont un mode de vie sédentaire ou qui ne dorment pas suffisamment courent également un risque plus élevé d’obésité.
D’autre part, les personnes qui consomment beaucoup d’aliments transformés et riches en calories sont également plus susceptibles de prendre du poids.
L’obésité et le surpoids sont des problèmes graves qui peuvent entraîner un certain nombre de complications de santé. Si vous vous inquiétez de votre poids, parlez-en à votre médecin.
Il peut vous aider à élaborer un plan pour perdre du poids de façon saine.
Comment traiter le surpoids et l’obésité ?
Actuellement, il n’existe pas de traitement médicamenteux miracle contre l’obésité et le surpoids. La prise en charge consiste soit en des mesures diététiques soit en chirurgie.
Dans tous les cas, la prise en charge de l’obésité passe avant tout par l’instauration de mesures diététiques dont l’objectif principal est de modifier le régime alimentaire avec l’aide d’un diététicien. De plus, la pratique régulière de l’activité physique fait partie également de l’arsenal thérapeutique contre l’obésité.
D’un autre côté, la chirurgie de l’obésité concerne généralement les personnes obèses souffrant d’obésité morbide qui peut nuire à la santé et met le patient en danger de mort.
La chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité comprend principalement deux catégories :
- Les chirurgies restrictives pures : elles consistent en des techniques chirurgicales ayant pour but de réduire la taille de l’estomac. Parmi celles-ci, on peut citer( la gastrectomie verticale, l’ anneau gastrique, gastroplastie verticale calibrée, etc.)
Les chirurgies mixtes restrictives et malabsorptives :
- consistent en des techniques qui réduisent la taille de l’estomac et réduisent l’assimilation des aliments (by-pass gastrique,dérivation biliopancréatique)
- Il est utile de signaler que ces techniques sont lourdes et ne sont pas sans risques pour le patient avec de potentielles complications. La prise en charge chirurgicale de l’obésité n’est indiquée que pour les cas sévères
- La prévention de l’obésité et du surpoids passe également par des mesures d’hygiène de vie et de nutrition adaptées à un mode de vie sain et équilibré : alimentation variée et équilibrée, pratique régulière d’une activité physique
En savoir plus
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Fonctionnel Toujours activé
Préférences
Statistiques
Marketing
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions. Continuer sans accepter