Comment est utilisé le Rétinol en médecine esthétique ?
Dans un premier temps, intéressons-nous au rétinol : il s’agit d’un rétinoïde, dérivé de la vitamine A. Tout d’abord utilisé en tant qu’anti-acnéique, c’est bien plus tard que l’on découvrira ses propriétés anti-âge. Cet actif puissant possède des propriétés très intéressantes pour la santé de notre peau. Il agit en véritable chef d’orchestre au niveau cellulaire et possède la capacité de multiplication et de “communication” cellulaire. Il envoie des messages divers aux cellules afin qu’elles se renouvellent ou synthétisent différentes molécules telles que le collagène et l’élastine, ce qui explique ses propriétés anti-âge et anti-acnéique. Le rétinol agit aussi sur les tâches pigmentaires et l’hyperpigmentation en régulant l’activité des mélanocytes.
Qui peut avoir recours au peeling au Rétinol ?
Ce type de peeling s’adapte à tous les types de peau, car il permet de traiter de nombreuses problématiques différentes : rides et ridules, teint terne, pores dilatés, acné, taches pigmentaires, …
Cependant, il n’est pas conseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les personnes souffrant de certaines maladies telles que : la collagénose, les maladies auto-immunes, les maladies bulleuses, les maladies systémiques non équilibrées (diabète, maladies de la thyroïde, …).
Ce qu’il faut savoir avant une séance de peeling visage au Rétinol ?
Comment se déroule un peeling au Rétinol ?
Le peeling au rétinol est un peeling chimique superficiel, c’est-à-dire qu’il traitera la couche superficielle de l’épiderme. Au Centre MAAP, le soin NEOSTRATA – ProSystem est réalisé par nos praticiennes ou nos médecins et se déroule en plusieurs étapes :
- La peau est démaquillée puis préparée grâce au Pre-peel Cleanser ;
- Le Retinol Peel est appliqué sous forme quadrillage en plusieurs couches, modulables en fonction de la sensibilité cutanée ou du résultat escompté.
Le produit ayant une action progressive, il ne sera pas rincé immédiatement, mais à la maison, environ 8 heures après le traitement.
Quelle différence entre un peeling et un peeling au Rétinol ?
Les composants d’un peeling visage varient, mais on y retrouve le plus souvent des acides de fruits, de l’acide glycolique, de l’acide salicylique, du TCA (acide trichloroacétique).
Etant donné que ces types de peeling ne contiennent pas de rétinol, ils seront moins efficaces sur l’acné et les cicatrices d’acné ainsi que sur l’effet anti-âge et donc tenseur de la peau.
Quels seront les résultats sur mon visage après un peeling au Rétinol ?
Nous recommandons 3 à 4 séances espacées de 3 à 4 semaines afin de pouvoir bénéficier d’effets accentués et prolongés, cependant des résultats seront déjà visibles dès la première séance. La peau sera plus lisse, lumineuse, tendue, et les taches ainsi que les imperfections seront nettement diminuées.